Préhistoire et Antiquité
Les bovins ont été domestiqués il y a environ 10 000 ans au Proche-Orient, notamment en Mésopotamie et en Égypte. Les aurochs (Bos primigenius), ancêtres sauvages des bovins actuels, étaient utilisés pour la viande, le lait et les travaux agricoles. Les Égyptiens pratiquaient déjà un élevage organisé dès 3000 av. J.-C.
Moyen Âge et Renaissance
Au Moyen Âge, les moines ont contribué à l'amélioration des races bovines en Europe, en développant des techniques d'élevage. Les Espagnols ont introduit les bovins en Amérique du Sud au XVIe siècle, entraînant un développement massif de l'élevage dans cette région.
XVIIIe et XIXe Siècles
La Révolution industrielle a révolutionné l'élevage bovin en Europe avec la mécanisation des fermes et la sélection de nouvelles races. Aux États-Unis, de vastes élevages ont vu le jour dans les Grandes Plaines, contribuant à une production de masse.
XXe Siècle
Le XXe siècle a vu l'apparition des feedlots et de nouvelles races bovines comme le Charolais et le Simmental. Les techniques de reproduction et de nutrition ont été améliorées, augmentant considérablement la productivité de l'élevage bovin.
XXIe Siècle
De nos jours, l'élevage bovin intègre des pratiques durables pour réduire son impact environnemental. Les éleveurs adoptent des solutions innovantes pour préserver les ressources naturelles et réduire les émissions de gaz à effet de serre.